Qui sommes-nous?

 

Le CADRes en bref

L’association CADRes Mulhouse (Cyclistes Associés pour le Droit de Rouler en Sécurité) œuvre depuis 1984 pour promouvoir le vélo et pour défendre les droits des cyclistes dans l’agglomération mulhousienne.

Engagés pour le vélo à Mulhouse depuis 1984

1984 – Fondation du CADRes

Tout a commencé à la foire de Rouffach de 1984. où Françoise Rosenfeld a pris contact avec l’association CADR Strasbourg en vue de créer une association similaire à Mulhouse. Avec le soutien d’un petit noyau de volontaires, l’association CADR – Comité d’Actions Deux Roues est fondée le 7 septembre 1984.

Dès novembre 1984, une première manifestation pour le vélo est organisée à Mulhouse. D’autres manifestations sont organisées les années suivantes. L’édition 1986 est un réel succès : plus de 300 cyclistes répondent au rendez-vous.

Par la suite, l’association diversifie ses actions :  conférences-débats, campagnes de sensibilisation, vélo-école, militantisme pour des aménagements cyclables et des itinéraires cyclo-touristiques, organisation de sorties vélos, de la fête du vélo, etc.

Des avancées réelles, mais insuffisantes

Grâce à l’action du CADRes et sous l’impulsion de politiques nationales favorables aux mobilités douces, l’agglomération se transforme petit à petit. Des aménagements cyclables sont créés. De nouveaux services vélos sont proposés (vélos en libre service, parking vélo sécurisés…).

Malgré cette dynamique, un fort sentiment d’insécurité subsiste, comme en témoignent les résultats des baromètres vélos. La place du vélo en ville reste toujours contestée par une partie des automobilistes. Enfin, les aménagements cyclables sont souvent discontinus et d’une qualité inégale.

Dans ce contexte, l’association CADRes conserve, encore et toujours, sa raison d’être.

Aujourd’hui, le CADRes compte plus de 180 membres (350 en comptant les familles). Depuis 2024, l’association est hébergée à la Cité du Vélo, espace mis à disposition par la M2A à plusieurs associations de la communauté cycliste mulhousienne.

Notre vision

Le vélo : la meilleure solution de mobilité en ville

Selon l’ADEME, en ville et sur des trajets de moins de 5km, le vélo est plus rapide que la voiture. On peut se déplacer partout, sans embouteillages, et sans dépenser du temps et de l’argent dans le stationnement.

Le vélo économise l’espace: une place de voiture équivaut à 10 places de vélos!
Propre et silencieux, le vélo apaise la ville et améliore la qualité de vie.

Le vélo est accessible à tout le monde, petits et grands. Que ce soit pour aller au travail, se promener ou pour faire ses achats, le vélo est agréable et pratique pour tous les déplacements du quotidien.

Bien plus qu’une simple alternative à la voiture, le vélo est la solution de mobilité la plus efficace et vertueuse en ville, en complément de la marche et des transports en commun.

[lien vers rubrique « bienfaits du vélo »]

 

Développer la culture vélo à Mulhouse

L’histoire industrielle de la ville et la présence du Musée de l’Automobile peuvent laisser penser que la culture de la voiture est fortement ancrée à Mulhouse. « Mulhouse, ce n’est pas comme à Strasbourg ou aux Pays-Bas » entend-on parfois. Mais dans les années 1970, à Strasbourg ou aux Pays-Bas, la voiture avait une place tout aussi dominante qu’à Mulhouse. Tout est une question de volonté politique.

Nous voulons promouvoir le vélo pour faire évoluer les mentalités et les fausses croyances en matière de mobilité.

Améliorer la sécurité des cyclistes

A Mulhouse, les cyclistes sont encore trop souvent exposés à des situations dangereuse: agressivité ou inattention des automobilistes, aménagements cyclables inexistants, discontinus ou de mauvaise qualité…

Se déplacer en sécurité est notre droit le plus élémentaire et légitime. Sur la route, les cyclistes sont en position de faiblesse et de vulnérabilité face aux voitures qui vont vite et pèsent plus d’une tonne.

Unissons-nous pour inverser ce rapport de force et revendiquer notre droit à la sécurité lors de nos déplacements quotidiens à vélo! 

    + lien vers « nos revendications »

    Bureau de l’association

    Les membres du Bureau sont élus lors de l’Assemblée Générale annuelle. Ils se réunissent une fois par mois pour discuter des actions en cours et à venir.
    Les réunions du Bureau sont ouvertes à tous les adhérents du CADRes. 

    Marc Arnold

    Président

    Jan Thijssen

    Vice-Président

    Dominique Rosenfeld

    Trésorier

    Lucile Brulez

    Secrétaire

    Françoise Rosenfeld

    ????

    Adhérer à l'association CADRes

    Le moyen le plus simple de soutenir l’association CADRes est d’y adhérer.
    Grâce à votre adhésion, l’association est plus forte et plus représentative des cyclistes de la M2A.

    Vous pouvez aussi rejoindre l’équipe de bénévoles de l’association et donner de votre temps pour agir concrètement en faveur du vélo.